La confrérie, le cœur d’une communauté rurale


La confrérie, le cœur d’une communauté rurale

I Présentation de la confrérie et de Speluncatu :
Le village

 


Speluncatu village de haute Balagne à 550 m d’alt et a 30 mn d’île rousse
Speluncatu au 17 ème siècle : 1500 foyers , 1 couvent, 2 églises, 1 collégiale, 1 confrérie masculine, 1 féminine et 1 de chanoine. 
Speluncatu aujourd’hui : 150 habitants, 1 église, 1 confrérie.





La confrérie
* elle est  érigée sous l’invocation de la Sainte Croix  par une bulle du pape Urbain VIII depuis l’église Santa Maria Maggiore à Rome le 21 novembre 1632 et siège en l’église Sainte Catherine  
* Mise en sommeil dans les années 70  confrerie%201.jpg

* réactivée le 15 aout 2001 avec l’intronisation de 16 confrères avec l’accord du père pinelli.
*  4 sont décédés, 3 ont démissionnés, 8 recrues
 *  17 confrères à ce jour, confrères hommes de 16 à 83 ans, pas tous chanteurs répartis sur Paris, Nice, Bastia, Corté, Speluncatu
* noyau actif de 6  personnes qui se réunissent tous les vendredi. 

II Fonctionnement de la confrérie
PRIEUR : représente la confrérie, il fait le lien avec le monde extérieur et fait appliquer les décisions, veille a l’équité entre confrères et anticipe les conflits.  Il ne peut en aucun cas décider pour l’ensemble du groupe cela serait une faute passible d’exclusion ; toutes les décisions sont prises en réunion et doivent arriver à un consensus ; pas de vote qui est facteur de division.
SECOND PRIEUR : assiste le prieur et le remplace en cas de d’absence.
SACRISTAIN : veille  à tenir la casazza en ordre il sonne, allume les cierges, prépare les livres avant l’office, veille à ce que la vasque d’eau  bénite soit pleine.
 « de son sérieux en découle l’honneur de la confrérie et il en acquiert mérite auprès de dieu » 1632.
TRESORIER : tient les comptes de la confrérie notamment les cotisations.
CANCELIERI : dirigent les processions.
GOVERNATORE : entonne les offices.


Afin d’éviter des jeux de pouvoir et des intrigues au sein de la confrérie mais surtout fidèle au règlement de 1632, la veille de notre fête patronale, nous remettons l’avenir de la confrérie entre les mains du saint esprit, au pied de la statue de saint Antoine, nous mettons tous les noms des confrères dans une boîte et nous tirons au sort les officiers. Le premier nom qui sort sera désigné prieur, puis le second prieur, le sacristain et enfin le trésorier, bien sûr chacun peut refuser.
Les cancelieri et governatore seront nommés à chaque office par le prieur et il  est conseillé d’observer un roulement.




III Rôle liturgique et social de la confrérie
La confrérie est une grande chaîne dont chaque membre est un maillon, elle transmet la tradition reçue de nos anciens tout en restant connectée au monde moderne (évolution du  règlement et des offices, évite l’enfermement, travaille avec les réseaux sociaux).
Elle a un rôle de construction et de renforcement permanent du lien social, elle favorise les actions communes, pour servir le bien commun et pour la concorde dans le village.
Elle obéit à deux commandements, AIMER DIEU & AIMER SON PROCHAIN, elle travaille sur deux aspects qui ne peuvent être séparés : le religieux et le social.




LE RELIGIEUX  aimer dieu en travaillant ensemble dans la prière


Offices : au sein de notre ORATOIRE sous l’AUTORITE du PRIEUR,
        Tirés du LIVRE DES OFFICES, toujours en LATIN,  ne sont plus à HUIS CLOS mais ouvert à la PARTICIPATION des FIDELES.
Comme les offices des MOINES, ce sont des PSAUMES et des LECONS psalmodiés, lu ou chantés.
Pour faire participer les fidèles tout en restant dans la tradition nous avons TRADUIT les leçons en CORSE et FRANÇAIS, nous confrères les chantons en LATIN et les FIDELES LISENT la traduction  ainsi on ASSOCIE les VILLAGEOIS.

Messes et processions :la confrérie participe UNIQUEMENT aux MESSES avec PROCESSION car elle doit avoir un rôle (processions) elle n’est pas là pour remplir le chœur ; les messes sans processions, donc sans participation réelle de la confrérie, les chantres chantent en CIVIL depuis la tribune d’orgues.
DEPART en habit se fait TOUJOURS de l’ORATOIRE
Pour aller rejoindre le prêtre à l’autel et se remettre sous son AUTORITE
FIN de la MESSE toujours retour à l ORATOIRE


* Fêtes patronales : Saint Antoine et Santa Maria  
*Semaine sainte : église et confrérie







VIA CRUCIS





Tenebre






U SEPOLCRU










VENNARI SANTU
*FETES DIVERSES :
pour donner plus de FASTE à certaine fêtes il se peut que la confrérie la VEILLE de la MESSE récite un office voir UNIQUE CEREMONIE par manque de prêtre disponible.
*OFFICE DES MORTS : tout les 1ers vendredi du mois
pour CHAQUE DECES en plus de la PARTICIPATION A LA MESSE et de l’ACCOMPAGNEMENT AU  CIMETIERRE  la VEILLE  nous récitons  un office des morts réel SOUTIEN pour les FAMILLES en deuil

LE SOCIAL ( aimer son prochain)

Donner de sa personne : soutenir les personnes en difficulté morale ou physique, créer une cohésion et une dynamique dans le village par le biais de ses actions
Exemple de l’office des morts
Exemple de la participations des fidèles aux offices (plus nombreux que les messes)
Exemple des pains au four communal pour  la st Antoine




Exemple des crucette le samedi des rameaux





Exemple du pèlerinage à la San filippu







Exemple du déplacement à Rome, la confrérie associe les villageois dans ses déplacement car nous sommes un ensemble et ce que nous faisons, nous le faisons pour notre prochain.

Notre social à nous  c est donner  de notre temps pour la communauté .

Mais il arrive parfois que cela ne suffise pas, donner de son temps ne suffit plus. 













Exemple des inondations en Sardaigne



Exemple récolte de dons pour les sinistrées d’amatrice en Italie.


IV SYNTHESE

La confrérie est l’un des acteurs principaux de la communauté, elle est aussi la gardienne de la tradition orale a travers les versi chantés et elle est la mémoire du village.
 A travers les exemples abordé que ce soit par ses actions liturgiques ou sociales on constate qu’ elle :
·        insuffle une dynamique au village car à chaque action la communauté y est associée 
(lecture lors des nombreux offices, aide à la préparation des cérémonies, spuntinu après les cérémonies ou chacun apporte quelques chose, accompagnement de la confrérie lors de ses déplacements)
·        Elle permet de soulager les prêtres en sous effectif
   (offices lorsque pas de messes)
·        Préserve le patrimoine religieux commun

enrichit le patrimoine religieux commun

·       Ouvre la communauté sur l’extérieur à travers les échanges inter confréries
·       a travers  les aides humanitaires,
·        elle la fait rayonner la communauté jusqu’en Terra Ferma grâce a diffèrent jumelages,













·       elle représente le patrimoine orale du village.   





·       La confrérie, le cœur d’une communauté rurale
RAPHAEL QUILICI


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